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études celtiques

étude des us et coutumes des Celtes. Langue gauloise- grammaire. Blog de Kian GUICLANFF

LANGUE CELTIQUE Dictionnaire thématique : AVer- AMSERa- DUMNOVIDIĪa- DUMNOSCRĪBNo- ĐIREULa. Lettres T-U-V.

T

-TACCos : N.C.M. brume légère ;

-TACCITos/-a/-on : Adj. brumeux ;

-TALAMu : N.P.F. la Terre ;

-TALANTIo / TALANTIu : N.P.F. la Terre,

      (Utilisé en divination) ;

-TARVī RĪGIon : N.P.N. Domaine du Taureau,

       (1/4 de ciel boréal : longitudes Bélier + Taureau + Gémeaux.

Au Nord de la Constellation zodiacale du Cerf, la « Grande Déesse », ARGANTORETa [ARE CANTo RETa], est placée dans la Couronne Boréale. Depuis ce trône polaire, elle regarde les Trois Mères des Pléiades veiller sur le territoire du Taureau. Nous avons une représentation de ces Trois Mères sous la forme de trois grues sur un taureau. A ne pas confondre avec le taureau aux trois cornes qui, lui, représente son territoire [les trois Constellations]. Le Soleil entre dans la Constellation du Taureau [GIAMONIī PRINNIos] lors de la fête de BELOTINa/BELOTEPNIa) ;

-TARVos : N.P.M. le Taureau ;

-TARVos TRIGARANos : N.P.M. Aldébaran et les Pléiades,

      (Litt.: le Taureau aux Trois Grues) ;

-TEIPSMa > TEISMa : N.C.N. élévation de température ;

-TEMELa > TEMELACIa : N.C.F. l'obscurité, la nuit noire ;

TEMELē : N.C.F. la pénombre ;

-TEMELLo : N.C.F. la pénombre par éclipse solaire ;

-TEMELo : N.C.M. l'éclipse lunaire par la pénombre ;

-TEMESRa / DEMESRa : N.C.F. et N.P.F. les ténèbres et les Ténèbres ;

-TĒPĐĐon > TEĐĐon / TESTon : N.C.N. chaleur douce,

      -TĒPEs : N.C.N. chaleur douce ;

-TĒPESMos/-a/-on > TĒPSMos/-a/-on > TESMos/-a/-on : Adj. très chaud ;

-TĒPSCo > TESCo : N.C.F. chaleur forte ;

-TĒPSMo > TESMIa / TĒPNis : N.C.F. chaleur,

       -TĒPMon > TEMMon : N.C.N. chaleur ;

-TĒPSTo > TESSo > TEĐĐo : N.C.F. temps chaud,

      -TĒPSTu > TESTu : N.C.F. chaleur forte,

      -TĒPSTus (gdl) : N.C.M. chaleur forte;

-TEREDon < *STEREDon : V.A. se lever (astre), poindre, apparaître,

-TEREDon : N.C.N. le lever d'astre,

       -TEREDos < *STEREDos : N.C.M. le lever, l'apparition (astre) ;

-TEXTa SĐIRa > SIRa : N.C.F. la planète,

       (Litt.: étoile vagabonde) ;

-TEXTos : N.P.M. Jupiter,

       (Litt: le Vagabond, le Voyageur. De TECT / TUCT, dans le livre de Ballymote) ;

-TINamn > TINA : Abréviation du V.D. disparaître,

      -TINast > TINt : 3ème Pers. du Sing. Ind. Prétérit, il/elle a disparu ;

-TIOCOBREXTIO > TIOCOBR : Abréviation, le brouillard épais, empêchant les observations matinales,

       (TIOCos/-a/-on : Adj. épais + COBREXTIo : N.C.F. embrumement.

        Le mot non composé donnerait : TIOCa COBREXTIo) ;

-TNa > TANa / TENa / SENa : N.C.F. le temps ;

-TRĀTus (gdl) : N.C.F. le temps de signe zodiacal ;

-TRĀTus (gdl) : N.C.F. la révolution astronomique ;

-TRĀTus (gdl) : N.C.M. la saison ;

-TRENSDIĪes : N.C.M. le surlendemain ;

-TRIGARANon : N.P.N. les Pléiades,

        (Litt: les Trois Grues) ;

-TRINion : V.C. tenir bon, se maintenir, prédominer,

     -TRINit : 3ème Pers. du Sing. Ind.présent, il/elle se maintient, il/elle prédomine ;

-TRINUXTIo > TRINUX / TRINO : Abréviation du N.C.F. avènement de temps de signe zodiacal,

       (Litt. : prédominance) ;

-TRINUXTIo SAMONIī > TRINUXSAMO : Abréviation, avènement du signe du Scorpion,

      (le Soleil est entré dans le Scorpion = Nouvel An solaire.

      Cette annotation sera remplacé par SAMoINDon) ;

       -Autre traduction possible :

      -TRINa ŪXSANTIa SAMONIī > TRINŪXSAMO : Abréviation, prédominante élévation du Scorpion,

        (le sens est identique !) ;

-TRINUXTIo SAMONIī SINDIVA > TRINOSAM SINDIV : Abréviation, avènement du signe du Scorpion, désormais,

         (SINDIVA : Adv. désormais.

         Attention, à ne pas confondre avec la notation SINDIVos ;

          SINDIVos/-a/-on : Adj. là-bas, plus loin, qui s'éloigne) ;

-TROGo : N.C.F. révolution astronomique ;

         (68 entrées)

U

-UTNIo : N.C.F. le temps libre ;

-ŪXELLos : N.P.M. l'Aigle,

      (Litt. : le plus Haut) ;

       (2 entrées)

V

-VASCATo : N.C.F. éclipse solaire ;

-VASNIa : N.C.F. l'aube (petit jour) ;

-VESARa > VESRACa : N.C.F. le printemps,

        -VESTNos / VESRACos > ESRACos > ERSACos : N.C.M. le printemps,

       -VESANTEINon > VESANTĒNon : N.C.N. le printemps ;

-VESLIo : N.C.F. le petit jour ;

-VETSis : N.P.F. le Cancer,

       (Litt. : la Laie d’un an) ;

-VETTis (gdl) : N.C.F. le temps compté ;

-VINDon SENTon : N.C.N. la Voie Lactée,

       (Litt. : le Blanc Chemin ) ;

-VOGEMos (gdl) / VOGIEMos / VOGIAMos / VOGIAMARos (gdl) : N.C.M. l'automne,

        (Litt.: sous-hiver, en deçà de l'hiver) ;

-VONIDIon : N.C.N. le coucher (d'astre) ;

-VŌSRis : N.P.F. Vénus (l’Étoile du Matin),

        (Réduction de SIRa VŌSRios : étoile de l'aube) ;

-VŌSRis / VĀSRis > VĀRa : N.C.F. l'aurore, le lever du soleil ;

-VOSTĀTos GREINas (gdl) : N.C.M. solstice,

       (Litt. : pause du soleil) ;

-VŌSUTREBos/-a/-on : Adj. automnal ;

-VRus (gdl) < *MURus : N.C.M. éclipse.

        (28 entrées)

 

Aparté : au sujet des “3 nuits de SAMHAIN dont FB a été abreuvé ces derniers temps.

1- Le texte citant ces festivités est tardif :

- “La TOCHMARC EMIRE (TOCOMARCos EMERei, la courtise à Ambroisie), un récit du Xe siècle qui raconte comment CÚCHULAINN fit la cour à EMER, présente SAMHAIN comme le premier de ces " quatre jours.

   (Comprendre que le jour-même est Hors-temps, c'est un jour faisant parti du Non-temps :

     AN-AMSERo, réservé aux DRUVides. Ensuite, durant les 3 jours suivants se déroulent les festivités profanes)

2- Puis 

 - “La fête elle-même dure en fait une semaine pleine : trois jours avant la Pleine Lune de Novembre, le jour de la Pleine Lune lui-même, puis trois jours après” 

      (Françoise Leroux et Christian Guyonvarc'h, Les Fêtes Celtiques, Ouest France).

 

Initialement les festivités duraient un mois entier. Mois lunaire, bien entendu.

Soit 15 journées avant la Pleine Lune et 15 journées après la Pleine Lune.

Puis, durant les périodes suivantes, le temps des festivités diminua pour se réduire à la durée de 7 journées, décrites par les Professeurs Leroux et Guyonvarc'h.

Les quatre fêtes druidiques étaient régies de la même manière.

 

Nous pouvons comprendre que la première partie- celle précédent la Pleine Lune était réservée à la Classe druidique. En effet, elle relevait de l'occulte, du magique. Il s'agissait d'interagir avec l'Autre-Monde.

Puis arrivait la Journée où tout le monde pouvait honorer. Les jours suivants, des réjouissances, des jeux divers égayaient ces rassemblements.

 

Donc, après ce bref récapitulatif, si vous voulez parler de ces périodes et les fêter en vous référant aux

3 nuits de SAMHAIN”, je vous propose ces traductions-ci :

    TReīes NŌXtes SAMONIī, ou bien :

     TRI-NŌXtes SAMONIī.

 

Attention à ne pas confondre :

TRI-NŌXtes SAMONIī, qui est l'appellation de la fête du Nouvel An lunaire, soit à la Pleine Lune du mois de SAMONIos, que nous appelons VEGILIa SAMONIī (la Veillée du mois de SAMONIos)

      avec l'annotation :

      TRINUXTIo SAMONIī dont TRINUXSAMO en est l'abréviation, qui marque l'avènement du signe du Scorpion, appellation purement astronomique, signifiant que le Soleil est entré dans le Scorpion .

Si cette annotation est marquée, c'est parce qu'elle signale le Nouvel An solaire.

 

Nous ne trouvons, dans le calendrier de Coligny aucune mention de quelque fête religieuse.

Seuls sont notés les relevés astronomiques de la course des Constellations et des relevés météorologiques confirmant ces relevés (temps clair : IVos) ou mentionnant l'impossibilité des relevés (ciel nuageux : INNISMa, ou bien épais embrumement, brouillard bruineux : TIOCa COBREXTIo)

 

Info : personnellement, j'utilise le logiciel de planétarium gratuit « Stellarium » dans l'ordinateur, et son application dans le smartphone. D'un emploi aisé avec l'ordinateur, il est « automatique » avec le smartphone.

ENDon

 

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